Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-08-09T16:30:49+02:00

Solution naturelle pour éradiquer les poux et lentes

Publié par Stef
Solution naturelle pour éradiquer les poux et lentes

Les poux

Le pou de tête, ou Pediculus humanus capitis, est un insecte mesurant environ 3 à 4 mm à l’âge adulte et possédant 6 pattes munies de griffes qui lui permettent d’agripper fermement les mèches du cheveu. Le pou adulte vit environ un mois. Il se nourrit du sang de son hôte toutes les 3 à 6 heures et lui injecte simultanément de la salive. C’est cette dernière qui provoque les démangeaisons caractéristiques de l’infestation.
Les poux se logent souvent derrière les oreilles et à la base du cou. En effet, ces régions offrent les meilleures conditions de chaleur et d’humidité nécessaires à leur survie. Le pou a besoin de se nourrir régulièrement du sang de son hôte pour vivre. Séparé de celui-ci, il pourra survivre un peu plus de 2 jours sans alimentation (maximum 55 heures).

 

Les lentes

Le pou femelle dépose généralement ses œufs (jusqu’à 6 par jour), appelés lentes, à la base du cheveu, très près du cuir chevelu. Ils sont attachés au cheveu grâce à une colle super puissante. Les lentes, longues de 1 mm, ont une forme ovoïde. Elles sont incolores ou nacrées si elles sont récemment pondues.

Elles sont blanches lorsqu’elles sont vides et se trouvent alors à distance du cuir chevelu. Les lentes mortes, quant à elles, sont d’aspect mat et de couleur brunâtre ou noirâtre.

Les lentes éclosent après 6 à 10 jours.

La « coquille » vide de l’œuf peut rester attaché au cheveu durant une période pouvant aller jusqu’à 6 mois ! Etant donné que le cheveu humain pousse à raison d’un centimètre par mois environ, les coquilles des lentes, de même que les lentes mortes, vont devenir plus visibles. De là à penser que l’infestation est encore présente, le pas est vite franchi. Ce faux positif peut mener à l’utilisation répétée et inutile de pédiculicides.

Solution naturelle pour éradiquer les poux et lentes

Transmission des poux

Les poux ne sont pas capables de sauter ou de voler. Ils ne peuvent que marcher et ramper. La transmission se déroule principalement par contact de tête à tête, ce qui leur permet de passer d’une personne à l’autre. Etant donné que le pou ne survit pas longtemps loin de son hôte, la transmission via des objets contaminés (bonnets, peignes, écharpes, draps…) semble beaucoup plus rare.
Lorsque le pou entre en contact avec l’eau (par ex. lors du lavage des cheveux ou à la piscine), il va se cramponner fermement au cheveu. Cependant, il n’est pas totalement exclu qu’il puisse lâcher le cheveu. Il va alors flotter à la surface de l’eau et pourrait éventuellement atteindre une autre tête. Il suffit de porter un bonnet de bain pour exclure ce risque.

Vos enfants ont des poux ?

Plus besoin de vous ruiner chez votre pharmacien en produits chimiques qu'il faut répéter plusieurs fois pour obtenir des résultats. De plus, ces petites bêtes s'habituent aux produits vendus en pharmacie et ils sont de moins en moins efficaces.

 

Je vous donne ma recette qui est radicale aussi bien pour les poux que pour le nez lol (vous comprendez vite pourquoi lol)

Solution naturelle pour éradiquer les poux et lentes
Solution naturelle pour éradiquer les poux et lentes
Solution naturelle pour éradiquer les poux et lentes

Il vous faudra :

  • une casserole
  • +/-250-500 ml de vinaigre blanc (suivant la taille des cheveux)
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (de pomme) bio
  • quelques gouttes d'huile essentielle de lavande (optionnel)
  • un peigne à poux
  • un turban à cheveux ou un drap

 

Faites chauffer le mélange dans la casserole. Lorsqu'il est assez chaud mais pas de trop, avec une éponge, temponner abondamment les cheveux (attention de ne pas brûler le crâne de votre chérubin !).

Ensuite, imprégnez le turban ou le drap dans la casserole avant de le mettre sur les cheveux.

On patiente 30 minutes, on shampouine, on rince et on passe le peigne à poux pour bien tout enlever.

Le vinaigre blanc va étouffer les poux tandis que le vinaigre de cidre va permettre de décoller les lentes.

Quant à l'huile essentielle de lavande, les poux détestent son odeur alors autant en profiter et en asperger également sur les oreillers, les draps, les bonnets, les cols de manteau,...

 

Vous pouvez aussi essayer l'huile d'olive ou la mayonnaise qui, apparemment sont efficace également, mais je vous souhaite bon courage pour l'enlever après ...

 

Solution naturelle pour éradiquer les poux et lentes
Solution naturelle pour éradiquer les poux et lentes
Solution naturelle pour éradiquer les poux et lentes

Vous pouvez également essayer les produits composé à 100% d’ingrédients d’origine naturelle. Il en existe plusieurs dont certains sont labellisés bio, et que vous pouvez trouver à peu près partout (parapharmacie, supermarchés bio, internet…).

 

Si malgré toutes vos tentatives, vous n’avez pas réussi à en venir à bout, ou bien si les poux reviennent, il y a une solution alternative simple et naturelle pour se débarrasser des poux : l’homéopathie. Une dose hebdomadaire de Psorinum 15ch à tous les membres de la famille, et le tour est joué !

Solution naturelle pour éradiquer les poux et lentes

Ho hop hop, on ne part par trop vite, vous n'avez pas encore fini ... Il ne faut surtout pas oublier de nettoyer toute votre literie, mais aussi, canapé, siège-auto et les vêtements bien sûr !

La machine à laver va chauffer  pendant un certain temps et n'oubliez pas de privilégier un programme à 60°. C’est en effet la température minimum pour tuer les indésirables.

Solution naturelle pour éradiquer les poux et lentes

Je suis presque sûr qu'en lisant cet article, vous vous êtes gratté au moins une fois la tête, non ?

Moi je n'ai pas arrêté lol et pourtant je n'ai pas de poux, je vous assure ! Mais il n'y a rien à faire, c'est psychologique ! On en parle et ça gratte lol

 

Bon courage à tous  :D

* * * * * * * * * *

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour ne plus manquer

aucun de mes articles

Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook !

Et me contacter et/ou me poser vos questions par mail :

stephanie.azurite@gmail.com

Solution naturelle pour éradiquer les poux et lentes

Mots-clés : poux, enfant, cheveu, printemps, éradiquer, enlever, produit, naturel, chimique, répulsif, pharmacie, linge, machine à laver, homéopathie, vinaigre, cidre, pomme, huile essentielle, lavande, naturelle, biologique, bio,

 

Sources :

www.votrepharmacie.be

www.astucesvertes.com

Voir les commentaires

commentaires

F
A quoi correspond Une dose hebdomadaire de Psorinum 15ch ?
C'est combien de granulé ?
Merci de ta reponse
Répondre
S
Bonjour Justine, C'est tout à fait possible, ils connaissent normalement leur travail ;-) et moi, je suis juste une maman qui prend ses renseignements et qui les relaye :-) Belle journée
J
Bonjour, moi a la pharmacie on m'a donné Psorinum 9ch et on m'a dit de donner le tube complet a diluer une fois par semaine pour mon fils de 4 ans. C'est possible? Il y a infestation a l'ecole mais il n'en a pas encore. merci de votre réponse
S
Bonjour Fanny, en général, une dose équivaut à 10 granules et par semaine. Si tu prends un granule homéopathique, c'est selon le dosage : 5-7 -> 3 granules, 9-15 ch -> 10 granules. Demande quand même confirmation à ton médecin ou pharmacien ;-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog

PageRank SocialRank