Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-09-28T15:05:07+02:00

Comment soigner une otite naturellement

Publié par Stef
Comment soigner une otite naturellement

Ce week-end, ma fille se plaignait d'avoir mal aux oreilles. Comme elle est un peu enrhumée, j'en ai déduit rapidement qu'elle avait un début d'otite.

 

Hop hop hop vite un tour sur le net pour trouver une solution rapide à lui proposer sans passer par la case "médecin-pharmacie"

 

Je suis tombée sur ce site qui propose une solution avec un oignon.

D'autres sites proposent de faire des mélanges d'huiles essentielles mais je n'ai pas toutes les huiles qu'il fallait et en plus comme elle n'a que 4 ans, je préfère ne pas lui en mettre.

 

On passe à la pratique avant les explications ;-)

Comment soigner une otite naturellement

Il vous faudra pour la journée:

  • 1 oignon et demi
  • un linge propre
  • un bandeau ou un bonnet

 

  1. Couper un 1/2 oignon en petits morceaux et passez-le au micro-onde (à fond, une vingtaine de secondes) ou passez-le à la poêle 2 minutes, l’important c’est qu’il pique encore les yeux (en d’autres termes, qu’il ait gardé ses vertus antibiotiques).
  2. Placez ensuite les morceaux dans le linge propre (perso, j'ai pris un gant de toilette).
  3. Positionnez ensuite le linge sur l'oreille douloureuse (il ne faut qu'une épaisseur du linge du côté de l'oreille)
  4. Gardez le traitement en place une vingtaine de minutes minimum et renouvelez l’opération 3 fois dans la journée. Cela devrait suffire pour soigner l’otite, si par hasard ce n’était pas le cas, recommencer les 2 jours suivants… Mais c’est très rare que ce ne soit pas réglé en une journée !

 

Il faut que l’oignon soit encore chaud pour produire rapidement une sensation de soulagement et pour que la douleur se dissipe… Mais attention de ne pas brûler l’oreille qui est plus sensible à la chaleur, au besoin faites un test au préalable.

 
Avec ce remède, la chaleur aide à décongestionner l’oreille interne, cause principale de la douleur, et les effluves d’oignon ont des effet anti-inflammatoires et désinfectants, l’oignon agit comme anti-bactérien, il combat l’infection… C’est donc le remède naturel parfait pour l’otite et en plus pas d’antibios ou de médicaments !

 

Autres remèdes

L’argile

Appliquez des cataplasmes d’argile que vous renouvèlerez toutes les heures (débordez de l’oreille, vers l’avant et l’arrière). Rincez ensuite à l’eau tiède.

 

Les plantes

Si vous avez tendance à faire fréquemment des otites, prenez l’habitude de verser quelques gouttes de citron dans l’oreille. 2 à 3 gouttes par semaine.

  • Les Japonais fabriquent une huile de gingembre en mélangeant à parts égales le jus fraîchement extrait de la plante avec de l’huile de sésame pressée à froid. Trempez un morceau de coton dans ce mélange et placez-le dans l’oreille. Les douleurs devraient diminuer considérablement.
  • Prenez des capsules ou de la teinture d’échimacéa pour lutter contre l’infection.

 

Les huiles essentielles

  • Par voie interne : Sauge officinale pour les adultes, et thym (à linalol) pour les enfants.
  • Par voie externe : eucalyptus (radiata), 20 % d’huile essentielle sur huile de noisettes. Attention de ne pas l'utiliser sans une base huileuse et de ne pas l'appliquer dans l'oreille au moment du couché si vous voulez dormir car c'est un tonique nerveux !
  • Appliquer quelques gouttes de tea tree oil (huile d’arbre à thé) aux propriétés antibactériennes dans l’oreille, même s’il pourrait irriter la peau. Cette huile essentielle sert pour traiter les infections bactériennes légères de l’oreille.

 

L'eau chaude

Appliquer une bouteille d’eau chaude ou un sachet chaud rempli de sel sur l’oreille peut soulager les douleurs.

 

Le jus d'ail

Le jus d’ail est un ancien remède qui aide à soulager les infections microbiennes de l’oreille.
Il suffit d’appliquer 2 ou 3 gouttes de jus d’ail dans l’oreille enflammée, ensuite il faut s’allonger sur un côté pour quelques temps pour favoriser le drainage du jus d’ail de l’oreille et pour atteindre plus aisément le point de l’infection.

 

…Et en cas d’otite chronique ?

Effectuer des cures thermales d’eaux sulfureuses.

 

Il existe en outre quelques remèdes universellement applicables pour prévenir ces types de pathologies de l’oreille :

  • Nettoyage périodique des mains et des oreilles
  • Augmenter la prise de zinc par son régime alimentaire pour réduire les infections de l’oreille
  • Augmenter la prise quotidienne de la vitamine C pour renforcer le système immunitaire et pour combattre l’infection
  • Adopter un régime alimentaire sain et riche en calcium
  • Éviter de se baigner à la mer ou à la piscine jusqu’à la disparition des symptômes
  • Éviter de consommer des aliments complexes et des acides gras hydrogénés.

 

Combien de temps l'otite dure-t-elle ?

Par une thérapie antibiotique efficace, les temps de guérison sont d’environ 48 heures.

Généralement, les patients parviennent à récupérer complétement l’hypoacousie provoquée par une otite moyenne aiguë.
Les sécrétions de l’oreille moyenne et la perte de la capacité auditive peuvent perdurer bien au-delà de la durée de la thérapie :

  • jusqu’à 70% des enfants pourraient avoir quelques sécrétions de l’oreille moyenne 14 jours après la conclusion de la thérapie ;
  • 50% des enfants peuvent manifester une otorrhée 1 mois après la conclusion de la thérapie ; 20% 2 mois après la conclusion de la thérapie ;
  • 10% 3 mois après, indépendamment du type de thérapie.

Les enfants ayant eu moins de 3 épisodes d’otite moyenne récurrente ont 3 fois la probabilité de soulager l’otite par un seul cycle d’antibiotiques par rapport aux autres, tout comme les enfants qui développent une otite moyenne aiguë en dehors des mois hivernaux.

Dans la plupart des cas, les sécrétions persistantes de l’oreille moyenne peuvent être observées simplement sans une thérapie antimicrobienne ; toutefois un deuxième cycle par antibiotiques ou par un médicament à un mode d’action différent peut être justifié pour prévenir une rechute, avant d’une résolution complète de l’épisode d’otite.

Une otite aiguë non traitée peut tourner en otite chronique.

 

Alimentation : Evitez quelques temps les produits laitiers et le fromage.

Comment soigner une otite naturellement

L’otite moyenne est une inflammation de l’oreille moyenne : l’oreille moyenne est une cavité qui est localisée entre la membrane tympanique (qui la sépare du conduit auditif externe) et l’oreille interne.

L’otite moyenne se produit souvent lorsqu’une infection (telle qu’un rhume) provoque une accumulation de mucus à l’intérieur de l’oreille moyenne, en conséquence d’une altération de la fonctionnalité de la trompe d’Eustache, qui est déjà gonflée ou bouchée.
La trompe d’Eustache est un tube fin qui court de l’oreille moyenne jusqu’à la partie postérieure du nez, et elle aide à maintenir une pression d’air normale à l’intérieur de l’oreille, en plus elle sert pour aider au drainage du mucus et d’autres débris de l’oreille moyenne.
Si le tube est gonflé o bouché, le mucus ne parvient pas à s’écouler correctement de l’oreille moyenne ; une infection se propage donc aisément au niveau de ce siège anatomique.

Généralement l’otite moyenne atteint les enfants, dans ce cas elle est souvent bilatérale, toutefois elle peut se produire aussi chez les adultes.
L’otite moyenne n’est pas contagieuse.

Les symptômes

Chaque enfant peut ressentir les symptômes de manière différente, toutefois les symptômes listés ci-dessous sont les plus fréquents lors d’une otite moyenne :

  • Irritabilité anomale
  • Difficulté à dormir ou à rester endormi
  • Douleurs d’oreilles en tirant l’une ou les deux oreilles
  • Fièvre
  • Acouphènes (sifflement ou bourdonnement d’oreilles)
  • Perte de fluide d’une oreille
  • Perte de l’équilibre
  • Difficultés auditives
  • Sensation d’oreilles bouchées
  • Les sécrétions qui s’écoulent de l’oreille peuvent provoquer une démangeaison, même si généralement ce symptôme est provoqué par une otite externe.
Comment soigner une otite naturellement

Alors résultat, ma petite puce a eu droit à 2 x 20 min du remède à l'oignon.

Le lendemain, elle n'avait pratiquement plus mal. Une petite séance supplémentaire ne peut pas lui faire de tort et en plus ça l'amuse. lol

Par contre, je fais quand même attention pour le moment et je lui mets un petit bout de coton dans l'oreille quand elle sort (récréation à l'école,...)

 

Vous avez déjà testé un de ces remèdes ou vous en avez d'autres ?

N'hésitez pas à les partager dans les commentaires...ça peut toujours servir :-)

* * * * * * * * * *

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter

pour ne plus manquer aucun de mes articles

Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook !

Et me contacter et/ou me poser vos questions par mail :

stephanie.azurite@gmail.com

Comment soigner une otite naturellement

Mots-clés : Soigner, otite, remède, naturel, oreille, enfant,

 

Liens :

www.remedes-de-grand-mere.com

www.physiotherapiepourtous.com

Voir les commentaires

commentaires

E
Merci beaucoup pour cette astuce qui marche à merveille ! J'ai actuellement une otite, et ça ma soulager en quelques minutes seulement. Allelujah !
Répondre
R
Je suis sensible aux autites, j'en ai une en ce moment et je vais essayer la technique de l'oignon.
Par contre une precision sur les huiles essentielles : cherchant une solution avant d'aller chez le médecin, j'ai essayé lors de ma dernière autite d'appliquer de l'huiles essentielles de tea tree aux propriétés désinfectante dans le conduit auditif, ça n'as fait qu'agraver mon cas et augmenter l'infection. J'avais l'oreille totalement enflammée après cela.
Mon conseil : ne mettez pas d'huile essentielle en interne dans l'oreille.
Répondre
N
Très intéressant comme article, merci beaucoup pour cette astuce .
Répondre
H
Bonjour et merci pour vos beaux partages naturels !! J'ai testé il y a quelques temps à plusieurs reprises les compresses d'oignons pour les otites de mon fils et ai été impressionnée de l'efficacité !! Aujourd'hui j'avoue être assez désespérée, suite à alertes du généraliste et de l'école, mon fils a vu l'ORL la semaine dernière, il a 50% d'audition en moins pour chaque oreille, une otite séreuse chronique et fait de l'apnée du sommeil. Je suis indécise et n'aime pas cette situation où je me sens acculée, tout le monde nous pousse pour une ablation des végétations, pose d’un tube dans le tympan
Répondre
J
Bonjour, mon fils de 9 ans a une grosse douleur a l oreil gauche et l oignon chaud 20 min a super bien marcher , il n a plus mal du tout , encore merci.
Répondre
S
Bonjour Jean-Philippe, je suis heureuse que votre fils se porte mieux :-) Ce n'est pas évident de le faire sur des enfants... C'est chaud et ça ne sent pas la rose ;-)
F
Quelques gouttes de lait maternel dans l oreille quand une femme allaite dans votre entourage et veut bien en donner un peu...deja testees pour mes enfants et super efficaces car le lait maternel contient les composants d'un anti inflammatoire :-). Peut pas faire de mal
Répondre
N
Bonjour. Jai horriblement mal depuis hier et etant donné que je suis enceinte je nai pas le droit aux anti-inflamatoires. Jai testé ce remede ce matin et ça ma vraiment soulagé. Merci pour lastuce.
Répondre
C
Bonjour, j'ai essayé la technique de l'oignon chaud comme indiqué, je l'ai fait 3 fois dans la journée et une fois le lendemain matin et ca n'a absolument rien fait. J'ai mis un mélange d'huiles essentielles derrière l'oreille et ca m'a soulagé. Les symptômes ont duré une bonne semaine quand même.
Répondre
S
Bonjour Cécile, tout ne marche pas sur tout le monde malheureusement :-)
D
merci de cette astuce naturelle pour soigner une otite. je viens de transmettre le lien de votre article à un ami qui justement, en souffre.
cdt
Didier
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog

PageRank SocialRank