Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-08-27T10:30:51+02:00

Nettoyer ses sandales et enlever les odeurs de transpiration

Publié par Stef
Nettoyer ses sandales et enlever les odeurs de transpiration

L'été, c'est super, on peut mettre nos belles petites sandales et laisser nos petons à l'air...par contre l'odeur de pied et l'intérieur des sandales qui changent de couleur, c'est moins top.

Nettoyer ses sandales et enlever les odeurs de transpiration

Voyons comment on peut y remédier ...

Nettoyer ses sandales et enlever les odeurs de transpiration

Les assises plantaires en cuir

  1. Nettoyez-les avec un linge imbibé (et essoré) d'eau savonneuse additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque. Rincez avec un linge humide. Séchez loin du soleil et de toutes sources de chaleur.

 

Les assises plantaires en velours

  1. Nettoyez-les régulièrement à l’aide d’un savon doux spécial velours ou à l'aide d'un savon de Marseille. Ne les mouiller pas à grande eau, cela risquerait de les abîmer. Brossez-les ensuite à l’aide d’une brosse à poil souple, pour lui redonner son aspect pelucheux, puis laissez-la sécher, mais jamais en plein soleil, car le mélange liège-latex peut se rétracter suite à une forte exposition.

 

Les assises plantaires en matière synthétique

  1. Lavez les sandales dans de l'eau savonneuse pendant plusieurs minutes, puis frottez-les avec une brosse à dent ou à ongles.
  2. Après le lavage, si elles sont encore sales frottez la semelle intérieure encore humide avec une brosse à dents saupoudrée de bicarbonate de soude.
Nettoyer ses sandales et enlever les odeurs de transpiration

Les odeurs de pied dans les sandales

  1. Si les semelles sont amovibles,  évitez le développement des bactéries, en les nettoyant souvent avec du savon liquide. Faites attention à ce qu'elle soit bien sèches (surtout pas dans le sèche-linge) avant de les remettre en place.
  2. Lavez la semelle intérieure à l’aide d’une éponge imbibée (et essorée) d’eau savonneuse 
  3. Massez la semelle d'un mélange de talc et d'acide borique (on en trouve en sachet en pharmacie). Versez une couche épaisse de ce mélange sur la semelle et laisser agir toute une nuit.
  4. Frottez la semelle avec un morceau de pierre d'alun. A base de sel de potassium, ce cristal naturel est un déodorant naturel, un antiseptique et un antibactérien, toléré par toutes les peaux. 
  5. Enlevez l'odeur à l'intérieur des chaussures en les saupoudrant largement d'un mélange de talc et de bicarbonate. Attendez toute une nuit. puis jetez ce mélange et brossez l'intérieur des chaussures.
  6. La poudre de borax, aussi bien utilisée pour détacher, pour désodoriser. Versez cette poudre directement dans les chaussures et frottez l'intérieur avec un linge. Laissez au moins deux heures avant de jeter le borax.
  7. Le gel hydro alcoolique utilisé pour l’hygiène des mains peut également nettoyer, désinfecter et désodoriser des chaussures. Appliquez du gel désinfectant sur un linge et frottez l'intérieur des chaussures. Laissez agir. Puis passez un linge propre humecté d’eau claire, et essuyez.
  8. Passez un chiffon imbibé de quelques gouttes d’huile essentielle (rose, menthe…). Faites bien pénétrer. Puis versez du talc et frottez à l’aide d’un chiffon.
  9. Enlevez la mauvaise odeur des chaussures en vaporisant à l'intérieur un mélange composé d’1,5 dl d’alcool ménager à 3,5 dl d'eau puis ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Laissez sécher à l'air libre. 
  10. L’huile essentielle d’arbre à thé (‘tea tree‘) est une huile essentielle connue pour ses propriétés désinfectante et désodorisante. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate, 3 grandes cuillères d’eau chaude et 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Vaporisez ou imprégnez un chiffon propre de cette solution et passez sur toutes les parois intérieures des chaussures. Laissez sécher. Puis versez du talc et frottez à l’aide d’un chiffon.
  11. Mélangez 8 gouttes d’huile essentielle de palm Arosa + 8 gouttes d’huile essentielle de citronnelle + 8 gouttes d’huile essentielle de lemongrass + 8 gouttes d’huile essentielle de citron. Versez sur un chiffon microfibre ou une éponge propre préalablement humidifiée d’eau chaude, puis frottez tout l'intérieur des chaussures. Laissez sécher ou vaporisez et laissez sécher.
  12. Frottez l’intérieur des chaussures avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc. Laissez sécher. Il est possible de renforcer les propriétés désinfectantes et désodorisantes du vinaigre en y ajoutant du bicarbonate de soude.
  13. Versez dans un bol une cuillerée à soupe  de bicarbonate de soude. Ajoutez du vinaigre blanc, laissez mousser. Puis  les mains protégées par des gants de ménage passez énergiquement à l'intérieur des chaussures une éponge imbibée de cette solution.

 

Mais pas question de mettre vos chaussures, sandales, bottines...à sécher sous le radiateur ou dans le sèche-linge, vous risqueriez de les abimer !

Essuyez-les avec un gant de toilette ou un linge sec, puis utilisez l’air tiède du séchoir à cheveux ou bourrez-les de papier et laissez-les sécher.


 

 

Nettoyer ses sandales et enlever les odeurs de transpiration

Vous transpirez des pieds ?

  • Asséchez vos pieds et l'intérieur des chaussures. Saupoudrez chaque jour dans les chaussures et à l'intérieur de vos chaussettes un mélange de talc et d'acide borique.
  • Chaque jour, ou même deux fois par jour, saupoudrez l'intérieur des chaussures de talc, même quand vous portez des chaussettes ou des bas. Le talc absorbera la transpiration de vos pieds.
  • Mais surtout imperméabilisez l’extérieur des chaussures.

 

Nettoyer ses sandales et enlever les odeurs de transpiration

* * * * * * * * * *

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour ne plus manquer

aucun de mes articles

Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook !

Et me contacter et/ou me poser vos questions par mail :

stephanie.azurite@gmail.com

Nettoyer ses sandales et enlever les odeurs de transpiration

Mots-clés : nettoyer, chaussures, clapette, sandale, odeur, pied, puant, transpiration

 

Liens :

www.toutpratique.com

www.birkenstock-france.com

www.mycosepied.info

 

Voir les commentaires

commentaires

L
Salut les filles ! Perso je nettoie mes sandales tropeziennes Rondini avec du lait pour bébé (Liniment oléo-calcaire.) ! Cela a l'air annodin mais le résultat est là ... A tester
Répondre
M
Comme autre remède contre les mauvaises odeurs, je conseille les semelles en bois de cèdre. Celles-ci absorbent la transpiration et éliminent les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Répondre
S
Merci pour l'info :-)
A
Je ne savais pas que le thé régule la transpiration.
Répondre
S
L'huile essentielle de Tea tree pas le thé directement, quoi que, je n'ai jamais testé ;-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog

PageRank SocialRank