Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-08-20T10:00:31+02:00

Devenir végétarien, végétalien ou végan (guide et recettes)

Publié par Stef
Devenir végétarien, végétalien ou végan (guide et recettes)

Coucou tout le monde :-)

 

Aujourd'hui je fais un peu le tour de l'alimentation qui a mes yeux est la plus saine et plus en adéquation avec mes convictions.

Souvent, on commence par devenir végétarien puis végétalien et pour finir vegan.

 

Perso, j'essaye de faire attention à ce que je mange mais le sujet est tellement vaste...

En plus, depuis toute petite, la viande ne m'a jamais attirée (aucun goût, trop sèche, trop dur,..)

En grandissant, on voit des images de maltraitances animales, des cages ou enclos trop petits, la nourriture bourrée d'antibiotiques, les oies gavées, les poussins broyés, les vaches et autres électrocutées,...tout ça pour nous nourrir !!

 

On ne devient pas végétarien ou vegan tout de suite, il y a des transitions. Mais chacun son rythme. Certains y parviendront du jour au lendemain et d'autres en plusieurs années.

Et surtout, ne culpabilisez pas si vous craquez pour un bon jambon beurre ;-)
 

Devenir végétarien, végétalien ou végan (guide et recettes)

Le végétarisme

Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale pour des motivations diverses (l'éthique, la religion, la culture ou la santé), mais d'autres facteurs peuvent motiver l'adoption d'un régime végétarien, comme la critique des méthodes de traçabilité, d'élevage et d'abattage, l'accès aux denrées alimentaires, l'impact environnemental des modes de production et de prélèvement de ces dernières (les économies d'énergies et d'eau) ou encore le refus par principe de l'exploitation animale.

La définition la plus large du végétarisme correspond à l'ovo-lacto-végétarisme et consiste à consommer des végétaux, des champignons et des aliments d'origine animale comme le miel, les œufs, le lait ainsi que leurs produits dérivés.

Plusieurs études tendent à montrer qu'une alimentation végétarienne aurait un effet bénéfique sur la santé (diminution des risques de maladies cardiovasculaires et de diabète notamment et sur l'espérance de vie).

 

 

Devenir végétarien, végétalien ou végan (guide et recettes)

Si vous avez décidé de vous engager dans cette voie, vous pouvez commencer par télécharger et imprimer le "Kit des végétariens débutants" sur le site de l'Alliance Végétarienne : un excellent guide pour accompagner votre évolution vers le végétarisme ou le végétalisme !

Ce guide vous apportera toutes les informations dont vous avez besoin, et répondra aussi à vos questions sur l'alimentation végétar/lienne pendant la grossesse, ou l'alimentation des enfants. Vous y apprendrez aussi comment trouver votre poids de santé et le conserver... et vous y trouverez de nombreuses infos et pleins de conseils pratiques bien utiles...

Vous pouvez aussi vous référer aux pages de ce site : "Végétarisme et Végétalisme... c'est bon pour la santé !" et "Végétarisme & Végétalisme : des risques de carences ?" (si vous avez des questions sur les protéines, le fer, le calcium ou la vitamine B12...)

Familiarisez-vous avec de nouveaux ingrédients en allant régulièrement faire vos courses dans un magasin bio, et découvrez, petit à petit, (en achetant à chaque fois quelque chose de différent par exemple) : les steaks de soja, les nems végétariens, le tofu, le seitan, le tempeh, le quinoa, les plats préparés végétariens, les saucisses de soja, les différents laits végétaux (lait de riz, d'amandes, de noisettes, d'avoine...), les graines germées, les yaourts... Et vous pouvez aussi redécouvrir les légumineuses (lentilles, haricots, poix...), les céréales (avoine,...), les fruits secs, les fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes...), etc.

Et pour vous mettre en appétit, voici  quelques recettes entièrement vegan, à réaliser en moins de 30 minutes, proposées par notre "Chef Maison" : Daniel !

Et si vous choisissez de continuer à consommer des oeufs et/ou du lait dans un premier temps, pensez à les acheter bios, issus d'élevage en libre-parcours... Puis diminuez-les, et remplacez-les progressivement par des alternatives végétales sans cruauté (pour vous motiver, et pour découvrir les alternatives proposées, voir "La souffrance cachée derrière le lait et les oeufs" ; ainsi que : "Et les élevages bios ou en plein air... ?")

 

Vous pouvez également commencer à remplacer progressivement vos produits cosmétiques et vos produits d'entretien pour la maison, par des produits non-testés sur les animaux, au fur et à mesure que vous avez besoin de les renouveler... ou encore mieux, faites-les vous-mêmes :D

Vous trouverez ces produits (bons pour les animaux, bons pour la planète, et bons pour votre santé) principalement en magasins bio (voir la liste des produits non-testés de One Voice)

Devenir végétarien, végétalien ou végan (guide et recettes)

Le végétalisme

Le végétalisme est une pratique alimentaire qui exclut les produits animaux (viandes, poissons, crustacés, mollusques) et les sous-produits d'origine animale (produits laitiers, œufs, gélatine, miel, etc.).

Les végétaliens consomment des aliments provenant des règnes végétal (graines, légumes, fruits, fruits à coques, huiles végétales, épices, etc.), fongique (champignons comestibles, levures alimentaires, levain, etc.) et bactérien (bactéries lactiques comme le bifidus dans le soja fermenté ou le leuconostoc dans la choucroute, ainsi que les sous-produits de plusieurs espèces de bactéries comme source de vitamine B12. Ils consomment également des minéraux (sels de sodium, de potassium, de calcium, etc.).

Devenir végétarien, végétalien ou végan (guide et recettes)
Devenir végétarien, végétalien ou végan (guide et recettes)

Le véganisme

Le véganisme est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit ou service issu des animaux ou de leur exploitation.

 

Au-delà de l'adoption d'une pratique alimentaire végétalienne (qui exclut la viande et le poisson, mais aussi les produits laitiers, les œufs et le miel), le véganisme exclut la consommation de tout autre produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d'abeille, cosmétiques et médicaments testés sur des animaux ou contenant des substances animales). Il exclut également l'utilisation d'animaux dans le cadre des loisirs (chasse, corrida, cirques, zoos, etc.).

On nomme communément végane la personne qui opte pour le véganisme.

Devenir végétarien, végétalien ou végan (guide et recettes)

Dans les magasins, vous pouvez utiliser ce tableau qui vous permettra de reconnaitre les labels et leurs certifications.

En cliquant dessus, vous pourrez le voir apparaître en plus grand :-)

Devenir végétarien, végétalien ou végan (guide et recettes)
Devenir végétarien, végétalien ou végan (guide et recettes)

Peta France vous offre le guide du vegan en herbe qui a été conçu pour vous aider à faire la transition vers une alimentation sans viande ni produits d'origine animale, avec plein de bons conseils pratiques et d’informations ainsi que de recettes qui ne manqueront pas d’étonner vos amis et vos proches.

 

Pour le recevoir gratuitement en France métropolitaine, il vous suffit de cliquer sur ce lien

Pour les autres pays, c'est la même procédure sauf que vous le recevrez par mail en version PDF ;-)

Devenir végétarien, végétalien ou végan (guide et recettes)
Devenir végétarien, végétalien ou végan (guide et recettes)

Vous pourrez également trouver tout un tas de recettes plus appétissantes les unes que les autres sur ce site 100% végétal.

 

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez télécharger le livre de recette Cuisine 100% végétale

Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser comme nourriture, vêtements, sujets d’expérimentation ou divertissement, ni à leur faire subir la moindre autre forme de maltraitance.
Devenir végétarien, végétalien ou végan (guide et recettes)
Devenir végétarien, végétalien ou végan (guide et recettes)

Vous êtes végétarien, végétalien ou vegan ?

Comment s'est passé, pour vous, la transition ?

* * * * * * * * * *

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour ne plus manquer

aucun de mes articles

Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook !

Et me contacter et/ou me poser vos questions par mail :

stephanie.azurite@gmail.com

Devenir végétarien, végétalien ou végan (guide et recettes)

Mots-clés : vegan, animaux, Peta, souffrance, contre, guide, manger, sain, végétarien, végétalien, gratuit, guide, recettes, débuter, débutant, végétarisme, vegane, veganisme

Sources:

www.fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ganisme

www.veganisme.fr

Voir les commentaires

commentaires

V
Voici un article tres interessant, bonne lecture.
Répondre
S
très constructif !
Répondre
S
Merci :-)
S
Merci :-) Je suis certaine d'avoir oublié certaines choses mais au moins ça donne déjà un aperçu général :-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog

PageRank SocialRank