Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-07-21T13:30:22+02:00

Garder sa maison au frais pendant l'été

Publié par Stef
Garder sa maison au frais pendant l'été

L'été est enfin là et la chaleur aussi !

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une maison ou un appartement pourvu d'un climatiseur alors voici quelques astuces pour ne pas mourir de chaud.

Garder sa maison au frais pendant l'été

Fermer les rideaux ou les volets

Les fenêtres peuvent laisser entrer environ 25 % de la chaleur. Fermez les rideaux pour bloquer la chaleur durant les heures où le soleil frappe le plus fort.

 

Vous pouvez aussi coudre sur vos tentures une doublure prévue comme isolant thermique.

Garder sa maison au frais pendant l'été

Faire circuler l’air

Au lieu de démarrer le système de climatisation, utilisez un ventilateur. La brise provoquée par un ventilateur de plafond ou au sol rafraichit votre corps, même quand la température est relativement élevée. S’il fait vraiment chaud, vous pouvez économiser de l’électricité en ajustant le thermostat du système de climatisation de 3 à 5 degrés au-dessus de la normale et utiliser un ventilateur de plafond. 

Les sources de déperdition

Les sources de déperdition

Isoler le grenier et les murs

Plusieurs des techniques qui aident à garder votre maison au chaud l’hiver fonctionnent également pour rafraichir votre maison en été. Par exemple, l’isolation peut réduire les couts d’électricité en gardant l’air frais à l’intérieur et la chaleur à l’extérieur. De plus, l’isolation peut être très abordable.

Isoler les portes et les fenêtres

Isoler les portes et les fenêtres

Emprisonner la fraicheur

Isoler les portes et fenêtres tombe dans la même catégorie; on l’associe à l’hiver, mais cette technique peut être aussi efficace en été, car elle empêche l’air frais de s’échapper. Une solution très abordable qui ne prend pas beaucoup de temps; vous pouvez installer des bandes isolantes autour d’une porte en moins de 30 minutes.

Utiliser le four et la machine à laver le soir

Les appareils ménagers de grande taille produisent beaucoup de chaleur. Utilisez le four, la cuisinière, le lave-vaisselle, la machine à laver et la sécheuse en soirée lorsque la température est plus fraiche afin de compenser la chaleur.

Utiliser un déshumidificateur

L’air humide est beaucoup plus inconfortable pour les humains et les animaux que l’air sec. Les déshumidificateurs aspirent l’humidité d’une chaude journée d’été, rendant ainsi votre maison plus confortable lorsque la température grimpe. Le degré d’humidité idéal est de 60 %. Afin d’économiser de l’électricité, utilisez un appareil qui s’éteint automatiquement lorsque l’humidité atteint le niveau désiré. Récupérez l’eau recueillie pour arroser vos plantes.

Fermer les portes des pièces inoccupées

Si vous devez absolument utiliser votre système de climatisation, gardez la fraicheur où vous en avez le plus besoin, c’est-à-dire dans les pièces où vous passerez la majorité de votre journée et les chambres pour la nuit. Fermez les portes des endroits qui n’ont pas besoin d’être au frais.

Garder sa maison au frais pendant l'été

* * * * * * * * * *

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour ne plus manquer aucun de mes articles

Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook !

Et me contacter et/ou me poser vos questions par mail :

stephanie.azurite@gmail.com

Mots clés : été, chaleur, chaud, maison, chambre, canicule, astuce

Sources :

www.selection.readersdigest.ca

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog

PageRank SocialRank