Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-08-29T15:30:16+02:00

Le sirop de glucose, un danger pour la santé !?

Publié par Stef
Le sirop de glucose, un danger pour la santé !?

Le sucre est nécessaire à notre organisme. Mais le sirop de glucose-fructose, présent dans de nombreux produits industriels, inquiète les médecins. D’autant que nous en avalons de plus en plus, parfois même sans le savoir.

 

Qu'est-ce que le sirop de glucose-fructose ?

Au début des années 1800, le sucre raffiné et le miel étaient des gâteries rares.

À l’époque, le Nord-Américain moyen n’en consommait qu’environ 2,25 kg (5 livres) par an, dans une tasse de thé ou dans les gâteaux et les tartes réservés aux grandes occasions. La croissance globale de l’industrie de raffinage du sucre a fait grimper ce volume à près de 27 kg (60 livres) par personne en 1900. Ce n’est qu’au début des années 1970 que le marché des édulcorants a changé radicalement. Des chercheurs japonais ont trouvé le moyen de convertir la fécule de maïs en une matière visqueuse et sucrée appelée sirop de maïs à haute teneur en fructose («fructose-glucose» sur les listes d’ingrédients au Canada).

 

Il s’agit d’un sirop fabriqué à partir d’amidon (généralement issu de maïs, mais aussi d’autres céréales) à haute teneur en fructose. Avant, les fabricants utilisaient le plus souvent du saccharose, le sucre blanc "normal". Mais ce produit industriel possède un pouvoir sucrant plus élevé et des propriétés d’"exhausteur de goût" pour un coût inférieur. Petit à petit, il a remplacé le sucre dans de nombreux aliments.

Le sirop de glucose, un danger pour la santé !?

m

Quelle est la différence avec le sucre des fruits ?

Le fructose représente le sucre principal des fruits. Dans ce cas, il n’est absolument pas dangereux, au contraire, puisqu’il s’y trouve en quantité adéquate : impossible d’en consommer trop, à moins d’avaler chaque jour des montagnes de pommes, poires ou bananes… De plus, il est accompagné d’autres sucres du fruit (glucose, saccharose…), de fibres, de vitamines et de phytonutriments.

"Dans le sirop de glucose-fructose, on ne trouve rien de tout ça. C’est une catastrophe: on est dans la chimie, plus que dans la nutrition !"

Il est donc extrait de son aliment d’origine, puis purifié et présenté sous forme de sirop, de poudre ou encore de carrés. C’est là qu’il devient problématique.

Le sirop de glucose, un danger pour la santé !?

Pourquoi dit-on qu’il est mauvais pour la santé ?

Nos papilles ne font pas la différence entre les sucres habituels et ce fameux sirop. Mais pour le corps, ça change tout ! "En ce qui concerne le glucose, pas de problèmes particuliers. Il s’agit simplement de la forme de sucre la plus assimilable par l’organisme.

Par définition, son index glycémique est ultra-élevé : 99 sur une échelle de 0 à 100.

" Les ennuis commencent en fait avec le fructose. "Consommé en faible quantité, il n’élève pas trop la glycémie. Donc tout va bien, analyse notre spécialiste. Si on en absorbe beaucoup, en revanche, il peut devenir nocif. On constate une hausse des triglycérides (lipides sanguins) et du cholestérol. Il augmente aussi le risque de prédiabète puis de diabète. Autres effets possibles : le surpoids (l’organisme stocke directement le fructose sous forme de graisses) et une augmentation de l’uricémie (taux d’acide urique dans le sang). Enfin, il fait bondir le stress oxydatif, c’est-à-dire le vieillissement accéléré des cellules."

 

Le sirop de glucose, un danger pour la santé !?

Où le trouve-t-on ?

Plus sucré et moins cher que le sucre de canne ou de betterave, ce sirop a des qualités que les vieux édulcorants n’avaient pas. Liquide, il se mélange facilement aux boissons. Il protège également contre les brûlures de congélation, ce qui le rend incontournable dans les aliments congelés. Il donne une croûte dorée et une mie molle aux produits de boulangerie, alors les pains et les muffins anglais en regorgent.

Il fait tout ce que peut faire le sucre raffiné: conserver la confiture, épaissir la crème glacée, nourrir les levures qui font gonfler les pâtes.

Aujourd’hui, il est partout: dans les boissons gazeuses ou pour sportifs, le ketchup, les craquelins, le pain, les soupes, les céréales, la mayonnaise et la sauce à spaghetti.

On le retrouve aussi dans des pâtisseries industrielles et de nombreux produits sucrés : certains biscuits fourrés aux fruits, pains d’épice, confitures, sirops aromatisés, sodas et autres boissons sucrées. On en trouve dans certains yaourts et des crèmes desserts. Mais ce n’est pas tout : il est présent également dans des plats cuisinés, certaines marques de surimi, des sauces, des charcuteries bas de gamme…

 

Le sirop de glucose, un danger pour la santé !?

Le sirop de glucose nuit à votre santé

Ne vous laissez pas tromper. Les chercheurs qui étudient l’effet des édulcorants sur la santé disent que le sucre raffiné n’est pas meilleur que le sirop. Un nouveau nom ou un autre type de sucre ne modifie pas la quantité d’édulcorant dans les aliments.

 

À partir de quelle limite devient-il dangereux ?

"Au-delà de 25g par jour, des effets néfastes sont clairement identifiés, explique le Dr Lecerf. Et à partir de 50g, le risque de maladie ­cardiovasculaire et de surpoids augmente."

Soit deux canettes de soda (sucré au sirop de glucose-fructose) !

Alors qu’il faudrait des kilos de fruits pour arriver au même résultat !

Le sirop de glucose, un danger pour la santé !?
Le sirop de glucose, un danger pour la santé !?

Des recherches antérieures avaient déjà montré que le glucose pouvait inhiber les neurones à orexines. En exposant ces cellules à des taux de glucose variables, correspondant à ceux présents dans le sang aux divers moments de la journée, l'équipe de Denis Burdakov a obtenu des résultats intéressants. « Nous avons découvert que ces neurones peuvent être désactivés par de petites élévations du taux de glucose, comme celles intervenant suite à un repas ».

Ainsi, selon les chercheurs, l'effet inhibiteur du glucose sur les neurones à orexines pourrait expliquer pourquoi nous nous assoupissons facilement après nous être restaurés, et pourquoi la faim nous empêche de trouver le sommeil : plus le taux de glucose dans le sang est faible, plus les neurones sont actifs.

Le sirop de glucose, un danger pour la santé !?
Le sirop de glucose, un danger pour la santé !?

En pratique, surveillez les étiquettes et proscrivez les aliments contenant ce sirop bas de gamme. À produits équivalents, choisissez les gâteaux au "vrai sucre".
Si on boycottait le sirop de glucose-fructose, les industriels finiraient peut-être par revoir leurs recettes !


- Sirop de glucose-fructose : à fuir.
- Sirop de glucose : produit à index glycémique très élevé, mais sans les effets nocifs du précédent.
- Sucre ou sirop de sucre : il n’a pas d’inconvénient particulier, à condition de ne pas en abuser.

Le sirop de glucose, un danger pour la santé !?

Les dérivés du glucose

Le glucose est un sucre simple, encore appelé monosaccharide, présent naturellement dans l'organisme, mais est aussi un constituant de disaccharides et de polysaccharides (associé à d'autres sucres pour former par exemple le saccharose, ou plusieurs glucoses associés comme la cellulose).

Il s'associe également à d'autres molécules biologiques, comme des lipides (pour former des glycolipides) ou des protéines (glycoprotéines).

 

Le sucre peut se cacher derrière plusieurs noms :

  • saccharose

  • sirop de riz

  • sirop de maïs

  • sirop de malt

  • sirop d’orge

  • sirop de fructose

  • etc…

Faites également attention aux additifs dangereux pour votre santé que vous pouvez retrouver sur mon article.

 

Alors, faites preuve de vigilance à l’épicerie !!

 

Préférez plutôt le sirop d'agave ou le sucre de canne au sucre blanc habituel

* * * * * * * * * *

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour ne plus manquer aucun de mes articles

Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook !

Et me contacter et/ou me poser vos questions par mail :

stephanie.azurite@gmail.com

Le sirop de glucose, un danger pour la santé !?

Mots-clés : sirop, glucose, sucre, obésité, santé, nutrition, canne, agave, fructose, sommeil, diabète, fructose, saccharose

 

Liens :

www.topsante.com

www.selection.readersdigest.ca

www.futura-sciences.com

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog

PageRank SocialRank